FAQ

Les services du département de Psychologie du STM s’adressent uniquement aux entreprises et salariés affiliés au STM. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services.

Les services du département de Psychologie du STM sont compris dans les cotisations. Ils n'entraînent donc en principe aucun frais supplémentaire ni pour le salarié ni pour l'entreprise.

Sur base d'un devis, certaines demandes plus spécifiques concernant des interventions en entreprise peuvent néanmoins faire l'objet d'une facturation. Chaque demande est unique. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets.

Les services du département de Psychologie du STM s’adressent uniquement aux entreprises et salariés affiliés au STM. Pour prendre contact avec les psychologues, vous pouvez les contacter directement ou prendre contact par l’intermédiaire du médecin du travail.

Le département de Psychologie du STM n’est pas un service d’urgence, il n’intervient pas dans les situations d’urgence que ce soit à la demande de l’entreprise ou du salarié. Pour toute situation d’urgence, il convient de se rendre aux urgences ou de prendre contact avec le 112.

Le département de Psychologie du STM est le conseiller de l’entreprise dans la prévention des risques psychosociaux et la promotion de la santé psychosociale au travail. Il accompagne l’entreprise dans l’identification des risques et conseille dans la mise en place d’actions de prévention ; il propose des séances de sensibilisation et de formations auprès des managers et salariés sur ces risques.

Une consultation auprès d’un psychologue du STM se fait sur demande du salarié. C’est un rendez-vous confidentiel qui est généralement réalisé en dehors du temps de travail. Ce sont des consultations de soutien centrées sur les difficultés en lien avec le travail. Lors de la première consultation nous définissons avec la personne ses attentes et ses besoins. Lorsqu’un accompagnement peut être réalisé en quelques séances, nous proposons ce suivi au STM. Lorsque cela dépasse nos missions, nous orientons la personne vers une prise en charge psychothérapeutique adaptée à ses besoins.

Notre équipe est polyglotte : les demandes peuvent être traitées en français, en allemand, en anglais et en italien (sous réserve de disponibilités de nos collaborateurs).