Préparer la démarche
Pour garantir le succès de la démarche, il est primordial de bien la préparer.
Identifier les croyances et lever les freins Il peut y avoir des freins, des croyances ou une méconnaissance qui empêchent la mise en place d’une démarche de prévention des RPS dans l’entreprise.
Mettre en place un groupe de pilotage La mise en place d’un groupe de pilotage est une étape importante dans le processus. Bien qu’il porte le projet et intervienne à différents niveaux, il n’est pas décisionnaire.
Choisir une méthodologie Chaque méthodologie a ses avantages. En fonction de la taille de l’entreprise, combiner les différentes méthodologies peut enrichir le diagnostic.
Connaître les facteurs de réussite d'une démarche La réussite d’une démarche de prévention des risques psychosociaux repose sur des piliers essentiels, c’est une démarche : C’est une démarche participative, constructive, engagée et commune.
Définir un plan de communication Définir un plan de communication est un point primordial dans la réussite d’une démarche. Il convient d’abord d’identifier les besoins, de déterminer les objectifs, d’identifier les moyens de communication et les relais, de préparer l’échéancier et les messages à transmettre, et enfin d’évaluer son plan de communication.
Il peut y avoir des freins, des croyances ou une méconnaissance qui empêchent la mise en place d’une démarche de prévention des RPS dans l’entreprise.
Les avez-vous identifiés?
La mise en place d’un groupe de pilotage est une étape importante dans le processus. Bien qu’il porte le projet et intervienne à différents niveaux, il n’est pas décisionnaire.
Une réelle réflexion doit avoir lieu autour du choix de la méthode la plus appropriée à la situation de l’entreprise et aux objectifs. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Quel que soit la méthodologie retenue, une démarche est toujours participative, constructive, autour d’une demande et d’objectifs communs d’amélioration des situations de travail.
La mise en place d’une démarche de prévention en entreprise est un long processus . Les acteurs et les outils peuvent varier à chaque étape. Différents outils existent, répondant à des objectifs différents : surveiller les indicateurs d'alerte des RPS, établir un état des lieux ou encore approfondir l'analyse de la situation et trouver les pistes d'actions efficaces. Ces outils sont pour certains facilement utilisables par les acteurs de terrain ; ils permettent de faire démarrer et avancer la démarche sans l'intervention d'experts. Pour aller plus loin dans l’analyse, l’accompagnement par des professionnels peut s’avérer nécessaire.
La réussite d’une démarche de prévention des risques psychosociaux repose sur des piliers essentiels, c’est une démarche :
La participation, l’implication et l’adhésion de tous autour d’une démarche commune.
Etape par étape, avec une méthodologie qui repose sur le « comment » pour améliorer la situation de travail.
Soutien de la direction à chaque étape de la démarche, en identifiant les facteurs de risque et en s’engageant dans la mise en place des actions de prévention.
Définie autour d’une demande et d’un objectif communs.
La communication sera déterminante du succès ou de l’échec de la démarche de prévention. L’information générale n’est pas le seul objectif de la communication qui doit être un facilitateur. La communication se doit d’être :
La communication doit préciser les modalités organisationnelles, l’échéancier.
La communication doit permettre de se regrouper autour d’une démarche et demande commune, d’impliquer les salariés dans la démarche et par là même de mieux les faire adhérer aux changements à venir.
La communication doit montrer l’engagement de la direction dans la démarche, apporter la confiance et la bienveillance autour de cette démarche.
La communication se doit de favoriser le dialogue social, l’échange entre les différents niveaux hiérarchiques et entre collègues. Discuter le travail pour faire émerger les difficultés et les actions concrètes.
Il est important de définir un plan de communication en combinant les différents canaux de communication disponibles dans l’entreprise : conférences de présentation, notifications dans le journal de l’entreprise ou flyers réguliers (synthèse de l’avancée dans la démarche).
Pour davantage d’informations, contacter le département de psychologie.