Evaluer les actions et connaître les leviers de prévention

Une démarche de prévention des risques psychosociaux est un
processus long qui nécessite la mise en place d’actions pour la pérenniser.

  • Identifier les risques d'essoufflement

    Identifier les risques d'essoufflement Une démarche de prévention des risques psychosociaux est un processus qui s’inscrit dans le temps, identifier les risques d’essoufflement de la démarche permet de pérenniser la démarche.

  • Evaluer la démarche et les actions réalisées

    Evaluer la démarche et les actions réalisées Une démarche de prévention des risques psychosociaux est un long processus, pour pérenniser celle-ci, il est essentiel d’évaluer la démarche et les actions réalisées.

  • Réaliser la prévention au quotidien

    Réaliser la prévention au quotidien La promotion du bien-être au travail peut se faire au quotidien par le développement, entre autre, de la reconnaissance, du sens du travail, de la bienveillance et par le soutien des managers de proximité comme leviers de prévention.

Identifier les risques d’essoufflement

Une démarche de prévention des risques psychosociaux est un processus qui s’inscrit dans le temps, identifier les risques d’essoufflement de la démarche permet de pérenniser la démarche.

Télécharger le fichier
Identifier les risques d’essoufflement
Evaluer la démarche et les actions réalisées

Evaluer la démarche et les actions réalisées

Faire une évaluation de la démarche de prévention permet de :

  • Faire un bilan de ce qui a été réalisé ;
  • Visualiser tout le travail réalisé et le rendre visible auprès des salariés en le communiquant ;
  • Faire un retour d’expérience d’une démarche de prévention, valoriser les points positifs, identifier les points à améliorer pour une prochaine démarche de prévention ;
  • Relancer la dynamique du processus qui peut s’essouffler ;
  • Faire des ajustements en fonction de l’évolution de l’entreprise ;
  • Recentrer les différents acteurs de prévention et impliquer les salariés autour d’une démarche commune en montrant l’engagement de la direction dans la prévention des risques pour la santé.

Réaliser la prévention au quotidien

La promotion du bien-être au travail peut se faire au quotidien par le développement, entre autre, de la reconnaissance, du sens du travail, de la bienveillance et par le soutien des managers de proximité comme leviers de prévention.

Soutenir les managers de proximité, prévenir leurs souffrances

Pour prévenir la souffrance de vos managers (et par de là celle de leurs équipes), avez-vous déjà fait un état des lieux de leurs risques / ressources psychosociales ? Faites le point avec votre manager en termes d’identification des risques psychosociaux en lien avec sa fonction et réfléchissez ensemble aux leviers de prévention à actionner pour apporter des améliorations.

Télécharger le fichier
Soutenir les managers de proximité, prévenir leurs souffrances
Promouvoir la reconnaissance

Promouvoir la reconnaissance

La reconnaissance au travail est un pilier de la qualité de travail. En quoi consiste cette reconnaissance et comment apporter des manifestations de reconnaissance dans le quotidien de travail ?

Développer le sens du travail

Développer le sens du travail, c’est fidéliser les salariés et préserver leur santé. Que pouvez-vous mettre en place pour favoriser le développement du sens du travail ?

Développer le sens du travail