Élaborer et mettre en place un plan d’action

Il peut être difficile de passer du diagnostic des facteurs de risque / ressources à l’élaboration d’un plan de prévention avec des actions concrètes.

  • Analyser et mettre des priorités

    Analyser et mettre des priorités Les résultats analysés permettent de faire émerger les actions à mettre en place et d’établir un plan d’actions, en les catégorisant en fonction des trois niveaux de prévention.

  • Impliquer les managers de proximité

    Impliquer les managers de proximité Les managers, de par leur fonction, ont un rôle central dans la prévention des risques auprès de leurs équipes. Les soutenir, les accompagner permet de prévenir les risques pour eux et leurs équipes.

  • Impliquer les salariés

    Impliquer les salariés Pour prévenir les risques psychosociaux, échanger et construire ensemble les actions d’amélioration en repositionnant les salariés dans leur place d’experts du métier est essentiel.

Analyser et mettre des priorités

Mettre des priorités sur les actions selon les trois niveaux de prévention

Les résultats analysés permettent de faire émerger les actions à mettre en place et d’établir un plan d’actions, en les catégorisant en fonction des trois niveaux de prévention.

Prévenir

Prévention primaire : il s’agit de prévenir les facteurs de risque en identifiant les causes à l’origine d’une dégradation de la santé psychosociale afin de les modifier, de les réduire ou de les éliminer.

Exemples de bonnes pratiques en prévention primaire Prévenir
Agir pour prévenir les facteurs de risque pour la santé psychosociale
Entreprise
  • Diagnostiquer les facteurs de risque - les ressources.
  • Mettre en place des indicateurs de surveillance.
  • Développer un management participatif.
  • Promouvoir une culture de la bienveillance.
  • Développer la reconnaissance, le sens du travail.
  • Mobiliser le collectif, le « travailler ensemble ».
Équipe
  • Organiser des réunions de groupe régulières.
  • Favoriser l’échange formel – informel autour des pratiques.
  • (Re) organiser l’activité pour limiter les risques pour la santé psychosociale.
Individu
  • Proposer des formations.
  • Développer les compétences.
  • Favoriser l’évolution de carrière.

Le STM peut vous accompagner dans certaines de ces démarches de prévention.

Réagir

Prévention secondaire, réagir. il s’agit d’augmenter les ressources pour faire face aux contraintes qui ne peuvent être modifiées et limiter une dégradation de la situation et de la santé psychosociale.

Exemples de bonnes pratiques en prévention secondaire Réagir
Augmenter les ressources pour faire face aux contraintes
Entreprise
  • Mettre en place un plan de communication transparent (avec échanges et feedbacks réguliers).
  • Encourager les échanges sur les bonnes pratiques.
Équipe
  • Organiser des groupes d’échange, d’analyse des pratiques.
  • Sensibiliser et former les managers et les salariés.
Individu
  • Proposer des formations sur le développement personnel, techniques de gestion du stress.
  • Proposer des outils pour le mieux-être.

Le STM peut vous accompagner dans certaines de ces démarches de prévention.

Soutenir

Prévention tertiaire, soutenir : il s’agit d’intervenir dans des situations de souffrances caractérisées par une démarche d’accompagnement et de prise en charge adaptée pour maintenir au travail une personne ou une équipe en souffrance.

Exemples bonnes pratiques en prévention tertiaire Soutenir
Intervenir dans les situations de souffrances caractérisées
Entreprise
  • Mettre en place un plan adapté à la problématique de l’entreprise.
  • Proposer un programme d’accompagnement au retour au travail.
Équipe
  • Organiser un accompagnement des managers au besoin par des professionnels.
  • Mettre en place des séances d'échange de pratiques pour les équipes.
Individu
  • Proposer un accompagnement personnalisé.
  • Favoriser un suivi personnalisé au sein de l’entreprise.

Le STM peut vous accompagner dans certaines de ces démarches de prévention.

Impliquer les managers de proximité

Les managers de proximité ont un rôle central dans la promotion du bien-être de leurs collaborateurs et la mise en place des leviers de prévention.

  • Faites le point sur le soutien et l’accompagnement que vous apportez à vos managers dans la prévention des risques sociaux au sein de leur équipe et pour eux-mêmes.
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  • Vous pouvez identifier les risques psychosociaux des managers/chefs d’équipe lors d’un entretien et réfléchir ensemble aux leviers de prévention à actionner pour apporter des améliorations.
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Impliquer les salariés

Impliquer les salariés

Privilégiez les démarches participatives et constructives (groupes de travail par exemple) car les salariés sont experts de leur métier. Ils ont une bonne connaissance des difficultés ainsi que des solutions les plus appropriées. Les impliquer dans une démarche leur permet de s’exprimer, apporte un sentiment de reconnaissance et garantit une meilleure adhésion au projet ainsi qu’une meilleure acceptation des solutions discutées et mises en place.

Le STM propose une séance de formation à l’animation de groupes de travail pour la recherche des actions de prévention.

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